Stéphanie & Pascal
Ils dansent et enseignent ensemble depuis 2015.
Pascal Pelissier
Fondateur et directeur Artango
Né à Lausanne en 1974, photographe de formation.
Formation de danse :
1992 à 1998 : Il commence à pratiquer la danse classique et contemporaine à partir de 1992 lors de cours et de stages avec différents professeurs tels que Nicole Lieber, Cisco Aznar et Noemi Lapzeson. Le Flamenco au près de Lorena Vargas. Le contact improvisaton avec Urs Stauffer et d’autres professeurs.
Dernières Influences majeurs :
2013 à 2018 : il suivra l’enseignement de Pablo Inza & Sofia Saborido avec lesquels il organisera plusieurs stages intensifs de Tango Argentin au Centre Artango. Il continue d’adhérer à leur travail jusqu’à ce jour.
Tango Argentin :
Enfant, il fut influencé par sa mère, actrice et danseuse professionnelle, artiste de la scène à Paris, qui pratiquait le tango. Il sera baigné par une grande richesse musicale et artistique tout au long de son enfance.
Il débutera en 1996, à Lausanne avec Felipe Lizon & Marlène Narizano, ses premiers professeurs, et d’autres professeurs de renommée internationale tels que, Hervé Cousin & Marianne Jetten, Rodrigo Corbata, Marisa Van Andel et Oliver Koch, Mariana Dragon, Cecilia Frederiksen, Evelyn Rivera & Esteban Cortez, Sebastian Arce & Mariana Montes, Melina Brufman & Claudio Gonzalez, Nancy Louzan & Damian Essel, Kara Wenham & Matias Facio, Claudia Miazzo & Jean-Paul Padovani.
Pascal Pelissier développe depuis plusieurs années son propre style, axé sur l’échange dynamique dans le couple, passionné par les échanges d’énergie et l’improvisation. La notion de relation dans le duo/couple à une valeur prédominante, qui font partie intégrante de sa danse et de son enseignement. En outre, il développe une approche pédagogique axée sur le ressenti et le langage corporelle. Il enseigne le Tango Argentin depuis 2003.
Spectacles & démonstrations:
- 2007: Show avec Patricia Newark lors de la ModeFest de Basel.
- 2008: Show avec Anastasiya Sotnikova pour l’inauguration du M2. Lausanne.
- 2008: Show avec Viviane Magnenat au Chalet d’Adrien à Verbier.
- 2009: Show avec Viviane Magnenat « Improvisation Partagée » avec le Duo Jojo à l’arsenic, Lausanne.
- 2009: Show avec Viviane Magnenat « Improvisation Partagée » à Chapelle-Volant, France.
- 2009: Show avec Viviane Magnenat, thème « Improvisation Partagée » au Jardin des Arts, Blonay, Suisse.
- 2010: Show thème « Improvisation Partagée » avec Viviane Magnenat, Fribourg.
- 2011: Show au Comptoir du Nord Vaudois à Yverdon avec Fabienne Baumgartner.
- 2011: Spectacle L’oiseau de Feu d’Igor Strawinski, rôle principal de Katchaï pour la compagnie Eole, mise en scène Tania de Paola. Neuchâtel, Villeneuve, Romont, Bienne.
- 2012: Performance scénique avec Fabienne Baumgartner à la Cave du Bleu Lézard.
- 2013: Démonstration de tango Argentin avec Bettina frey pour les 20 ans de l’Ecole Inecla.
- 2013: Improvisation partagée avec Fabienne Baumgartner au Théâtre de l’Arsenic pour les Fête de la Danse.
- 2013: Performance de Tango Argentin et Neotango avec Fabienne Baumgartner sur la Place Rose de la Ligue Vaudoise contre le Cancer.
- 2014: Performance scénique : Place du Flon, marché de Noël avec Fabienne Baumgartner.
- 2015: Performance scénique : Musée de Zoologie Lausanne, avec Fabienne Baumgartner.
- 2016: Performance scénique : scène de l’Arsenic Lausanne, avec Stéphanie Rodrigues.
Formation dans le domaine des arts-martiaux :
Niveau & certification : Karate-Do Shotokan et Shorin Ryu, 2ème DAN CRB (Centre de Recherche Budo, Rolan Habersetzer 9ème dan Gembukan, Japon).
2013 à ce jour : Exploration du Systema Russe, boxe anglaise, Hata Yoga.
1983 – 2013 : Etude des arts-martiaux japonais et chinois classiques auprès de Nicolae Bialokur, fondateur de l’école Rônin Ryû Budô, et enseigna à ses côtés pendant plus de 15 ans.
Pascal Pelissier développe maintenant sa propre approche et continue de pratiquer au travers du Centre Awase qu’il à fondé en 2022.
Son étude portera principalement sur les styles de karatedô Shotokan-ryû (d’origine japonaise) et Shorin-ryû, Matsubayashi-ryû ainsi que Gôjû-ryû (styles originels d’Okinawa). Tout au long de cette période, il pratiquera d’autres formes de budô tels que l’Aikidô, le Jôdô et le Katori Shintô Ryû Kobudô. D’autre part, il pratiquera le Taiji Quan lors de différents stages, auprès de Maître Yuan Hong Hai fondateur de l’école Jing Wu de Paris.
Autres Spécialisations :
Coaching et entrainements complémentaire pour danseurs et sportifs professionnels :
Danse & Combat : mobilité et danse libre en pleine conscience pour améliorer les performances gestuelles des pratiquants d’art-martiaux et de sports de combat.
Mobilité en pleine conscience :
Retrouver le sol, harmonisation des mouvements et prise de conscience de sa kinésphère et amélorer son domaine d’activité initiale.
Stéphanie
Co-directrice et professeur
Neuchateloise d’origine, spécialiste dans le domaine de la santé.
Ateliers Burlesque : L’art d’être Femme…
« La sensualité est une force, elle permet de s’accomplir en tant que Femme au travers d’une féminité assumée, épanouie naissant de l’intérieur vers l’autre. » Stéphanie Rodrigues.
Entre douceur et volupté, c’est un jardin de plaisir ou la grâce cotoie le rire, un no man’s land ou la femme d’où quel vienne et quel qu’elle soit peu devenir reine.
Ces 7 années d’expérience dans le monde du Burlesque et de la Pole Dance lui permettent de trouver une assise quant à sa conscience de femme mais ressent très vite la limite du travail chorégraphique généralement enseigné dans les cours de Burlesque.
Pour elle, sa réalité de femme est liée à un langage vivant et sensuel s’exprimant au travers d’une danse libre ouverte sur le partage et la relation à l’autre dans le respect et le plaisir, des valeurs indissociables de l’improvisation et du jeu burlesque.
Son besoin d’allier son expérience artistique et sa passion pour les relations humaines l’emmène naturellement à rejoindre le centre Artango où elle se lance avec passion dans l’étude du Tango Argentin avec Fabienne et Pascal. En outre, elle entame une étroite collaboration avec ce dernier, une rencontre à point nommé leur permettant de partager leurs expériences et savoir faire dans la mise en place de projets communs, tel que la Relaxation à deux et la Danse exploration.
Formation & développement :
2014 à ce jour : Tango Argentin, Artango
2007 à 2015 : Diplôme fédéral en médecine humaine.
2006 à 2012 : Ecole Pôle Emotion, étudie le burlesque, Pole Dance, technique d’éffeuillage, technique de danse sensuelle.
2008 à 2010 : Formation reconnue de masseuse classique chez Art du toucher. Elle développe une technique à mi chemin entre les méthode traditionnel de massage thaïlandais et les technique de médecine manuelle.
2006 à 2013 : Projet avec Carritas, l’association Suisse de la ligue contre le cancer. Volontariat au Burkina Fasso
2003 à 2006 : Hip-Hop / RNB
1996 à 2001 : Gymnastique artistique.