Stef & Pascal

Nous dansons et enseignons ensemble depuis 2015.

Pascal Pelissier

Fondateur et directeur Artango

De nationalité française, il est né à Lausanne en 1974, photographe de formation.

Formation de danse :

1992 à 1998 : Il commence à pratiquer la danse classique et contemporaine à partir de 1992 lors de cours et de stages avec différents professeurs tels que Nicole Lieber, Cisco Aznar et Noemi Lapzeson. Le Flamenco au près de Lorena Vargas.

Dernières Influances actuelles majeurs :

Contact Improvisation & Body Mind Centering avec Urs Stauffer.

Tango Argentin avec Pablo Inza & Sofia Saborido.

Tango Argentin :

Enfant, il fut influencé par sa mère, actrice et danseuse professionnelle, artiste de la scène à Paris, qui pratiquait le tango. Il sera baigné par une grande richesse musicale et artistique tout au long de son enfance.
Il débutera en 1996, à Lausanne avec Felipe Lizon & Marlène Narizano, ses premiers professeurs, et d’autres professeurs de renommée internationale tels que, Hervé Cousin & Marianne Jetten, Rodrigo Corbata, Marisa Van Andel et Oliver Koch, Mariana Dragon, Cecilia Frederiksen, Evelyn Rivera & Esteban Cortez, Sebastian Arce & Mariana Montes, Melina Brufman & Claudio Gonzalez, Nancy Louzan & Damian Essel, Kara Wenham & Matias Facio, Claudia Miazzo & Jean-Paul Padovani.

Il développe depuis plusieurs années son propre style, axé sur l’échange dynamique dans le couple, passionné par les échanges d’énergie et l’improvisation. La notion de couple à une valeur prédominante, qui font partie intégrante de sa danse et de son enseignement. En outre, il développe une approche pédagogique axée sur le ressenti et le langage corporelle. Il enseigne le Tango Argentin depuis 2003.

Contact Improvisation :

Il entame une collaboration avec Urs Stauffer et profite de la grande richesse de l’enseignent de ce dernier.

Spectacles & démonstrations:

  • 2007: Show avec Patricia Newark lors de la ModeFest de Basel.
  • 2008: Show avec Anastasiya Sotnikova pour l’inauguration du M2. Lausanne.
  • 2008: Show avec Viviane Magnenat au Chalet d’Adrien à Verbier.
  • 2009: Show avec Viviane Magnenat « Improvisation Partagée » avec le Duo Jojo à l’arsenic, Lausanne.
  • 2009: Show avec Viviane Magnenat « Improvisation Partagée » à Chapelle-Volant, France.
  • 2009: Show avec Viviane Magnenat, thème « Improvisation Partagée » au Jardin des Arts, Blonay, Suisse.
  • 2010: Show thème « Improvisation Partagée » avec Viviane Magnenat, Fribourg.
  • 2011: Show au Comptoir du Nord Vaudois à Yverdon avec Fabienne Baumgartner.
  • 2011: Spectacle L’oiseau de Feu d’Igor Strawinski, rôle principal de Katchaï  pour la compagnie Eole, mise en scène Tania de Paola. Neuchâtel, Villeneuve, Romont, Bienne.
  • 2012: Performance scénique avec Fabienne Baumgartner à la Cave du Bleu Lézard.
  • 2013: Démonstration de tango Argentin avec Bettina frey pour les 20 ans de l’Ecole Inecla.
  • 2013: Improvisation partagée avec Fabienne Baumgartner au Théâtre de l’Arsenic pour les Fête de la Danse.
  • 2013: Performance de Tango Argentin et Neotango avec Fabienne Baumgartner sur la Place Rose de la LVC.
  • 2014: Performance scénique : Place du Flon, marché de Noël avec Fabienne Baumgartner.
  • 2015: Performance scénique : Musée de Zoologie Lausanne, avec Fabienne Baumgartner.
  • 2016: Performance scénique : scène de l’Arsenic Lausanne, avec Stéphanie Rodrigues.
  • 2017: Performance scénique : Musée de Zoologie Lausanne, avec Fabienne Baumgartner.

Autres Spécialisations :

Consulting en développement personnel, spécialisé en prise de conscience corporelle, langage non verbal et savoir être; consultant en milieu sociaux professionnels dans le cadre de de problèmes relationnels en milieu sociaux professionnels, aisance gestuelle, démarche, relaxation, stretching postural et dynamique. Coaching en hygiène vitale. Il met au points différentes techniques de relaxation et de stretching adaptées au Tango Argentin. Il développe depuis 1996 sa propre approche et l’enseigne.

Formation dans le domaine des arts-martiaux :

1983 – à ce jour : Etude des arts-martiaux japonais et chinois classiques auprès de Nicolae Bialokur, fondateur de l’école Rônin Ryû Budô, et enseigna à ses côtés pendant plus de 10 ans.
Ce professeur d’une rare valeur lui apportera une vision pluridimensionnelle des pratiques martiales et des techniques les entourant ainsi qu’une approche pédagogique précise.

Il développe maintenant sa propre approche et continue de pratiquer.

Son étude portera principalement sur les styles de karatedô Shotokan-ryû (d’origine japonaise) et Shorin-ryû, Matsubayashi-ryû ainsi que Gôjû-ryû (styles originels d’Okiniwa). Tout au long de cette période, il pratiquera auprès de ce dernier d’autres formes de budô tels que l’Aikidô, le Jôdô et le Katori Shintô Ryû Kobudô. D’autre part, il pratiquera le Taiji Quan lors de différents stages, auprès de Maître Yuan Hong Hai fondateur de l’école Jing Wu de Paris.

Stéphanie Pelissier (Rodrigues)

Co-directrice et prof

Stéphanie Rodrigues

Ateliers Burlesque

Atelier Tango Argentin :

 « L’art d’être Femme…
La sensualité est une force, elle permet de s’accomplir en tant que Femme au travers
d’une féminité assumée, épanouie naissant de l’intérieur vers l’autre. » Stéphanie Rodrigues.

Entre douceur et volupté, c’est un jardin de plaisir ou la grâce cotoie le rire, un no man’s land ou la femme d’où quel vienne et  quel qu’elle soit peu devenir reine.

Ces 7 années d’expérience dans le monde du Burlesque et de la Pole Dance lui permettent de trouver une assise quant à sa conscience de femme mais ressent très vite la limite du travail chorégraphique généralement enseigné dans les cours de Burlesque.

Pour elle, sa réalité de femme est liée à un langage vivant et sensuel s’exprimant au travers d’une danse libre ouverte sur le partage et la relation à l’autre dans le respect et le plaisir, des valeurs indissociables de l’improvisation et du jeu burlesque.

Son besoin d’allier son expérience artistique et sa passion pour les relations humaines l’emmène naturellement à rejoindre le centre Artango où elle se lance avec passion dans l’étude du Tango Argentin avec Fabienne et Pascal. En outre, elle entame une étroite collaboration avec ce dernier, une rencontre à point nommé leur permettant de partager leurs expériences et savoir faire dans la mise en place de projets communs, tel que la Relaxation à deux et la Danse exploration.

Formation :

2014 à ce jour : Tango Argentin, Centre Artango

2007 à 2015 : Diplôme fédéral en médecine humaine.

2006 à 2012 : Ecole Pôle Emotion, étudie le burlesque, Pole Dance, technique d’éffeuillage, technique de danse sensuelle.

2008 à 2010 : Formation reconnue de masseuse classique chez Art du toucher. Elle développe une technique à mi chemin entre les méthode traditionnel de massage thaïlandais et les technique de médecine manuelle.

2006 à 2013 : Projet avec Carritas, l’association Suisse de la ligue contre le cancer. Volontariat au Burkina Fasso

2003 à 2006 : Hip-Hop / RNB

1996 à 2001 : Gymnastique artistique.